Les Femmes et l’Intelligence Artificielle

8 SEPTEMBRE 2021 – 17h00

Les Femmes

et l’Intelligence

Artificielle

Une conférence ...

Et bien plus encore

Internationale

Retransmise en direct de Sophia Antipolis, les intervenants nous répondront de la Belgique, des États-Unis, mais aussi de l'Inde.

Inspirante

Commissaire Européenne, Entrepreneurs, Directrice scientifique, découvrez leurs parcours passionnants.

Interactive

Une session de question / réponse est organisée en fin de conférence, un moment unique pour échanger avec nos invités !

« Cette conférence internationale mettra à l’honneur les Femmes dans l’Intelligence Artificielle et le rôle qu’elles jouent dans l’avènement d’une IA plus centrée sur l’humain pour notre société, notre économie et notre planète. »
Institut EuropIA

Les Femmes en IA

En quelques chiffres

1 %
En école d’ingénieur
1 %
De start up fondées
1 %
de capital-risque

Nos conférencières

Mariya Gabriel

Mariya Gabriel est Commissaire Européenne à l’Innovation, la Recherche, la Culture, l’Éducation et la Jeunesse. C’est au cours de son mandat que seront mis en œuvre les programmes « Horizon Europe », « Erasmus+ » et le volet culturel d’Europe créative (2021-2027). Elle exerçait auparavant la fonction de Commissaire Européenne à l’Économie et à la Société Numérique (2017-2019). La Commissaire est Vice-Présidente du Parti Populaire Européen (PPE) et Vice-Présidente des femmes du Groupe. Elle est membre du Conseil d’Administration du programme « Generation Unlimited » pour l’accessibilité du numérique à la jeunesse. Madame Gabriel a été désignée par le magazine européen « SC Média UK » comme l’une des cinquante femmes européennes les plus influentes dans le domaine de la cybersécurité. Elle a été récompensée par le prestigieux prix italien « Golden Apple Award » pour son implication dans la lutte pour l’égalité des genres, et par le prix annuel du Forum Économique de Vienne « Partenaire de l’année 2020 ».

Francesca Rossi

Francesca Rossi est membre de la société IBM et occupe une place de leader mondial dans l’éthique de l’Intelligence Artificielle. Informaticienne, Madame Rossi a plus de 30 ans d’expériences dans la recherche sur l’IA, années au cours desquelles elle a publié plus de 200 articles dans les meilleures revues et conférences sur le sujet. Elle codirige le comité d’éthique de l’IA au sein d’IBM et participe activement à de nombreuses initiatives mondiales multipartites sur l’éthique de l’Intelligence Artificielle. Elle est également membre du Conseil d’Administration de la coalition « Partnership on AI » et représente l’industrie au sein de son comité directeur. Francesca Rossi est membre de l’« European Association for Artificial Intelligence » et de l’association mondiale de l’IA (AAAI) dont elle sera la prochaine Présidente.

Nos intervenant(e)s

John W.H Denton AO

John W.H. Denton AO est le secrétaire général de la Chambre de commerce internationale (CCI). Il est membre du Conseil d’administration du Pacte mondial des Nations Unies, ainsi que membre fondateur du Business 20 (B20), de l’Australia-China CEO Roundtable et du HCR en Australie. Monsieur Denton siège également au Conseil d’administration du groupe mondial d’infrastructures IFM Investors et a co-présidé le groupe de travail sur le commerce et l’investissement au Sommet du G20 de 2019 au Japon. Il a codirigé le livre blanc du gouvernement australien de 2012 sur “L’Australie au siècle asiatique” et a avait auparavant présidé le groupe de travail sur les finances et l’économie de l’APEC. Ancien diplomate, John Denton a été pendant deux décennies associé et Directeur général de Corrs Chambers Westgarth, le principal cabinet d’avocats indépendant d’Australie. En 2015, il a été nommé officier de l’Ordre d’Australie pour les services qu’il a rendus à la communauté des affaires, les arts et les droits des réfugiés, notamment en tant que fondateur de Human Rights Watch (Australie) et de Teach for Australia. Monsieur Denton est un ancien élève de la Harvard Business School et de l’Université de Melbourne.

Serena Villata

Serena Villata est chargée de recherche titulaire de 1ère classe (CR1) en informatique au CNRS. Elle poursuit ses recherches au laboratoire I3S de l’Université Côte d’Azur, où elle est membre de l’équipe Wimmics (Web-Instrumented Man-Machine Interactions, Communities and Semantics). Son domaine de recherche est l’intelligence artificielle et ses travaux actuels portent sur l’extraction d’information et l’argumentation en langage naturel, notamment dans les textes juridiques et médicaux, les débats politiques et les réseaux sociaux. Depuis juillet 2019, elle est titulaire d’une Chaire en Intelligence Artificielle à l’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle 3IA Côte d’Azur sur “l’Argumentation Artificielle pour les Humains”. Depuis décembre 2019, elle est membre du Comité national pilote de l’éthique du numérique (CNPEN).

Vrinda Kapoor

Vrinda Kapoor est une entrepreneuse spécialisée dans les technologies de pointe et leur mise sur le marché. Elle a été récompensée par de nombreux prix nationaux et internationaux en reconnaissance de son travail. Madame Kapoor est la cofondatrice de 114ai, une société axée sur la création d’outils d’IA pour révolutionner la science des données (data science). Sous sa direction, 114ai a remporté des contrats avec les gouvernements américain et britannique, a développé des partenariats avec des universités, de grandes entreprises et des maîtres d’œuvre de la défense. La société est actuellement en train de signer le premier accord international de recherche coopérative avec les laboratoires de recherche de l’Armée de l’air américaine. Elle a été invitée à prendre la parole lors de conférences et en tant que membre d’un panel industriel dans divers forums gouvernementaux à travers le monde. En 2019, elle a été invitée à présenter son travail à l’Honorable Ellen Lord, alors sous-secrétaire à la défense des États-Unis, ainsi qu’à son équipe. La même année, Madame Kapoor a reçu la plus haute distinction civile de l’armée indienne pour sa contribution exceptionnelle au renforcement des capacités opérationnelles de l’armée du pays. Elle a également été sélectionnée pour présenter son travail au Premier ministre indien, Narendra Modi, en tant qu’entrepreneuse pionnière dans les technologies disruptives.

DAPHNE MARNAT PHOTO

Daphné Marnat

Daphné Marnat est experte en sciences sociales (anthropologie) et entrepreneure Tech. Elle est CEO de UNBIAS, sa deuxième création d’entreprise, qui développe un modèle d’apprentissage capable de corriger les biais sexistes dans les algorithmes, les outils de communication, les textes et les chats bot. Daphné milite pour une technologie plus éthique au service de l’humain et pour inclure la place des femmes dans l’entreprenariat, la technologie, et en particulier, l’intelligence artificielle. Spécialiste de la donnée, elle défend une donnée qualitative non pas issue de la quantité, mais du sens et de la vraie intelligence. Au sein de Twisting, sa première entreprise, elle accompagne les entreprises dans leur déploiement technologique du point de vue de leurs utilisateurs (études des données et des conditions d’appropriation de la technologie). Daphné vit à Nice et développe UNBIAS à Sophia Antipolis, France.

Barbara Belvisi

Barbara Belvisi est une entrepreneuse passionnée par l’espace, la biologie et l’IA. Elle a commencé sa carrière dans la finance à 22 ans en investissant dans des Deep Tech du monde entier et a lancé plusieurs initiatives mondiales pour favoriser l’innovation scientifique et l’entrepreneuriat. Plus jeune femme fondatrice d’un fonds de capital-risque à 26 ans, elle figure dans le top 10 des femmes de la Tech en France et dans le Top 100 de Forbes en Europe en 2018. Autodidacte en ingénierie et architecture, Madame Belvisi a passé un an avec des ingénieurs de la NASA avant de lancer Interstellar Lab pour développer des modules de production alimentaire et d’habitation pour une vie durable sur Terre et dans l’espace.

Programme

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Trop impatient(e) ?

Retrouvez le premier volet de la conférence en replay