Conférence "Enjeux éducatifs à l'ère de l'Intelligence Artificielle"

Comprendre les enjeux

Grâce à cette conférence

Instructive

Saisissez les grands enjeux d'une IA éthique grâce à l'intervention de nos invités et experts.

Éthique

Une conférence au cours de laquelle les intervenants placeront l’humain et son environnement au cœur des enjeux et aborderont l' IA inclusive, responsable et soutenable.

Interactive

Une session de question / réponse est organisée en fin de conférence, un moment unique pour échanger avec nos invités !

En quoi consiste-t-elle ?

De la salle de classe à la formation des enseignants, nos intervenants réaliseront un parcours sur les enjeux que les différents acteurs éducatifs doivent considérer à l’ère de l’IA.

Ils aborderont la formation à l’IA des élèves aux enseignants en mettant l’accent sur les usages créatifs de l’IA en éducation pour ensuite partager des initiatives de formation citoyennes comme le MOOC IAI.

Simon Collin partagera ses travaux sur les aspects éthiques de l’IA en éducation et les autres conférenciers termineront la conférence en abordant le potentiel de l’IA pour la recherche en sciences de l’éducation et de la formation.

Dans le cadre de cette conférence animé par Margarida Romero, Laurent Heiser et Maryna Rafalska présenteront les travaux du Groupe Thématique Numérique (#GTnum) sur les usages créatifs de l’Intelligence Artificielle (IA) en éducation (#GTnum #Scol_ia).

Ce GTnum est soutenu par la Direction du Numérique Éducatif du MEN et collabore avec la Maison de l’Intelligence Artificielle et autres acteurs éducatifs, associatifs et de recherche pour aborder les enjeux tant de la formation à l’IA sous une approche de pédagogie créative que de ‘usage des approches computationnelles pour l’avancement de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation (SEF) dans le cadre du projet ANR CreaMaker et l’action exploratoire Artificial Intelligence Devoted to Education (AIDE) développé avec l’équipe Mnemosyne de l’Inria. Le séminaire comptera avec des enseignants et des chercheurs travaillant sur l’IA en éducation en Europe et au Québec.

Cette conférence sera animée avec des enseignants et des chercheurs travaillant sur l’intelligence Artificielle en éducation en Europe et au Québec.

Comment y assister ?

Notre invitée d'honneur

Margarida ROMERO

Professeure des universités à Université Côte d’Azur et Professeure associée à l’Université Laval au Canada

Margarida Romero est professeur titulaire à l’Université Côte d’Azur en France et professeur associé à l’Université Laval au Canada. Après avoir débuté sa carrière à l’Universitat Autonoma de Barcelone où elle a obtenu le prix de la meilleure thèse de doctorat en psychologie, elle a poursuivi sa carrière au Canada et en France, où elle a créé le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE), une unité de recherche en sciences de l’apprentissage. Elle coordonne le groupe de travail #Scol_IA sur les défis éducatifs de l’intelligence artificielle dans l’éducation et codirige le programme international MSc SmartEdTech. Ses recherches portent sur l’étude des compétences transversales, notamment en lien avec la pensée computationnelle et la résolution créative de problèmes.

Nos intervenants et experts

Simon COLLIN

Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Son parcours académique et ses intérêts de recherche portent sur les enjeux d’équité numérique en éducation, qu’il aborde dans une approche sociocritique.

Thierry VIÉVILLE

Thierry Viéville est chercheur senior à Inria (Institut national de recherche en informatique et en théorie du contrôle) où il travaille dans le domaine des neurosciences computationnelles, dans l’équipe de recherche Mnemosyne et dans le laboratoire LINE concernant l’enseignement de l’informatique, en pilotant l’action exploratoire AIDE. Il aide également Inria dans le domaine de la vulgarisation scientifique. Il est ingénieur biomédical de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications (Bretagne et Paris), avec un master en mathématiques, un master et un doctorat en neurosciences, et l’habilitation à diriger des recherches en sciences de l’ingénieur. En réalité, il s’agit d’une pop star ratée qui gagne maintenant sa vie comme chercheur.

Laurent HEISER

Membre du Laboratoire d’innovation et d’éducation numérique (LINE), Université Côte d’Azur, et de l’Institut méditerranéen des sciences de l’information et de la communication (IMSIC), Toulon. Ses recherches portent sur l’expérience vécue et l’acculturation numérique actuellement réinvesties dans le groupe de travail GTNum #Scol_IA sur les enjeux pédagogiques de l’intelligence artificielle dans l’éducation. 

Maryna RAFALSKA

Maryna Rafalska est spécialiste de l’enseignement et de l’apprentissage de l’algorithmique. Elle développe ses travaux en didactique des mathématiques à Université Côte d’Azur. Dans le groupe de travail GTNum #Scol_IA, ses recherches sont orientées à la conception collaborative de ressources pour l’apprentissage de l’IA en contexte scolaire.

Alexandre LEPAGE

Alexandre Lepage est conseiller pédagogique à l’Université Laval et doctorant à l’Université de Montréal. Sa thèse porte sur l’acceptabilité de l’IA en éducation. Au cours de l’année 2022 il réalisera un stage MITACS dans le cadre du GTnum Scol_ia en collaboration avec les activités de médiation scientifique de la Maison de l’Intelligence Artificielle.






Gérard GIRAUDON

Gérard Giraudon, conseiller du Président Inria, Président d’EducAzur

Gérard Giraudon est Directeur de Recherche Classe Exceptionnelle Inria et Président EducAzur. Il est depuis janvier 2018 conseiller du Président Inria en charge notamment des questions « Education et Numérique » et trésorier de la Fondation Inria. De 2006 à 2017, il a dirigé le centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée. Il avait occupé précédemment à l’Inria, les fonctions de directeur du développement et des relations Industrielles (1999-2006) et de délégué à la communication et à l’information scientifique et technique (1998-2001). Après une expérience dans le privé, il a rejoint Inria en 1984 comme chercheur en Vision par Ordinateur. Il a publié une centaine d’articles et co-fondé en 1988 la start-up Istar à Sophia Antipolis. Sur le plan académique, il a été Vice-Président Innovation de la ComUE Université Côte d’Azur et directeur du programme Innovation de l’Idex UCAJEDI. Par ailleurs, il est le président du cluster EducAzur depuis sa création (2016) et a été, entre autre, président du Club des dirigeants de Sophia Antipolis (2012-2014), de l’incubateur Paca-Est (2007-2013), et il a fortement œuvré pour la création de la French Tech Côte d’Azur. Il est actuellement membre du conseil scientifique de l’Ademe. Gérard Giraudon est chevalier dans l’ordre national du Mérite depuis 2008.

Notre invitée d’honneur vous explique en quelques mots, dans cette vidéo, les bonnes raisons pour lesquelles, vous devez assister à cette conférence !