IA

L’IA : vers de nouvelles menaces sécuritaires dans l’espace cyber ?

Rédigé par Général Patrick Perrot, expert IA et Enjeux de Sécurité à l’Institut EuropIA, Coordonateur pour l’IA – Gendarmerie Nationale, Conseiller IA auprès du commandement du ministère de l’intérieur dans le cyber espace.    La fin de l’année 2022 a donné le sentiment de la naissance d’une nouvelle discipline d’intelligence…
Lire plus

L’IA assignée au Tribunal

  « Le Grand amphitéâtre de la faculté de droit a été le théâtre d’un procès bien particulier le 11 avril dernier. Dans le cadre des #IADATES co-organisés par le Département des Alpes-Maritimes, le Syndicat mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle, le SICTIAM et l’Institut EuropIA, l’IA a été assignée…
Lire plus

Les minorités à l’épreuve de l’intelligence artificielle

Rédigé par Diana Sebbar L’intelligence artificielle (IA) ouvre de formidables perspectives dans de nombreux secteurs, et sa maîtrise présente des enjeux majeurs de développement économique et de souveraineté pour les États, qui rivalisent d’investissements dans ce domaine. Néanmoins, à l’échelle des individus et de la société, l’IA présente des défis,…
Lire plus

L’Odysée éthique de l’humanité digitale

par Jérôme Beranger, CEO de GOODALGO et expert IA & Éthique à l’Institut EuropIA Dans le vaste océan de la technologie, l’intégration de raisonnements éthiques dans le code d’une Intelligence Artificielle (IA) est devenue l’odyssée moderne d’Ulysse, une quête perpétuelle de morale et de sens. Tel un navigateur intrépide, l’humanité…
Lire plus

Artificial Intelligence Index Report 2024

par Chiara Sottocorona, journaliste Dans le cas de l’intelligence artificielle, les données fournies par l’AI Index 2024 offrent plusieurs pistes de réflexion sur les transformations et actions fondamentales que l’Europe devrait entreprendre. En voici les principales. 1) Renforcer la recherche publique Industry continues to dominate frontier Al research. La suprématie…
Lire plus

L’IA a été jugée à Nice

Jeudi soir à la faculté de Droit et de Science politique de Nice, l’intelligence artificielle a été jugée lors d’un procès fictif : la « Tech Supreme Court – Edition Nice ».
Lire plus