L’IA déjà aux portes de la justice ?

Auteur/autrice de l’image

L’IA déjà aux portes de la justice ?

Dr. Yves-Marie LE BAY
expert IA & EDUCATION

C’est avec un grand plaisir que j’ai présenté cette semaine l’état de l’art de l’IA au colloque de L’Union des Compagnies d’experts près la Cour d’appel d’Aix-en-Provence (U.C.E.C.A.A.P.) devant plus de 500 professionnels de la justice (Juges, Avocats et Experts judiciaires).

Les impacts de l’IA dans ce domaine sont multiples et pourraient bouleverser notre société.

1️⃣Bien que nous soyons encore en IA Faible, déjà aujourd’hui, l’IA permet de traiter rapidement de grandes quantités de documents juridiques, de jurisprudence et de textes de loi. Des outils comme les moteurs de recherche juridiques alimentés par l’IA peuvent identifier les précédents pertinents et extraire les informations nécessaires en un temps record.

2️⃣Les algorithmes de traitement du langage naturel (NLP) peuvent assister dans la rédaction de documents juridiques standards, tels que les contrats, les mémorandums et les déclarations. Cela réduit le temps passé sur des tâches administratives et permet aux professionnels de se concentrer sur des aspects plus complexes du droit toi en privilégiant un meilleur contact humain.

3️⃣Aide à la Prise de Décision
L’IA permet de traiter rapidement de grandes quantités de documents juridiques, de jurisprudence et de textes de loi. Des outils comme les moteurs de recherche juridiques alimentés par l’IA peuvent identifier les précédents pertinents et extraire les informations nécessaires en un temps record. Déjà en Angleterre 60000 cas simples ont été traité par l’IA à titre D’ESSAI.

4️⃣Prédiction des jugements
Des modèles prédictifs peuvent analyser des milliers de cas passés pour estimer les probabilités de succès des affaires en cours. Ces outils peuvent fournir aux avocats des indications précieuses pour élaborer leurs stratégies.

5️⃣Évaluation des risques
L’IA peut aider à évaluer les risques légaux en analysant les données relatives aux litiges précédents et aux tendances actuelles. Les cabinets peuvent ainsi mieux conseiller leurs clients sur les actions à entreprendre ou à éviter.

📣 Mais il y a aussi des problèmes de securisation des données qu’il faudra surmonter. OpenAI a du reste la semaine dernière embauché l’un des leaders de la NSA. Et il ne faut surtout pas oublier L’éthique !

📣 l’emploi sera aussi drastiquement impacté. Mais ce ne sera pas l’IA qui prendra votre emploi, mais plutôt les humains qui utiliseront l’IA qui vous remplaceront ! Donc formez vous au plus vite à cette technologie.

(Article écrit par un humain mais relu par une IA 😊)

Leave A Comment