INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET RÉSEAUX SOCIAUX : QUELLES PERSPECTIVES ET QUELS RISQUES POUR LES JEUNES PUBLICS ?

  • Home
  • Événements
  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET RÉSEAUX SOCIAUX : QUELLES PERSPECTIVES ET QUELS RISQUES POUR LES JEUNES PUBLICS ?
La prochaine #IADATE vous permettra de comprendre les enjeux cruciaux de l'IA

En l’espace de quelques années, les réseaux sociaux sont devenus un phénomène de société et leurs usages connaissent désormais une explosion auprès des jeunes publics. Cependant, ces réseaux sont aussi au cœur des interrogations de la communauté éducative ainsi que des responsables politiques français et européens. Risques d’addiction, diminution des capacités de concentration et d’apprentissage, désinformation, manipulations émotionnelles, politiques ou religieuses, les risques de ces plateformes sont de plus en plus fréquemment pointés du doigt par les familles et par les acteurs de l’éducation.

Quelles sont les perspectives de ces réseaux sociaux au moment où se développent de nouvelles formes d’intelligence artificielle ? Quelles seront les mesures d’encadrement qu’il conviendra de mettre en place pour ces technologies dans les temps à venir ?

Jeudi 20 Juin
18H30
Palais des Rois Sardes - Nice

Programme

18h30 - Introduction

  • Charles Ange GINÉSY, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du SICTIAM et Président du Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle

18h40 - Conférence

  • Bernard BENHAMOU, Secrétaire Général de l’Institut de la Souveraineté Numérique (ISN)

19h30 - Questions/Réponses

19h50 - Conclusion

  • Marco LANDI, Président de l’Institut EuropIA et du Comité d’Experts du Smart Deal06

Intervenant

Benard BENHAMOU

Secrétaire Général de l’Institut de la Souveraineté Numérique (ISN)

Il a exercé les fonctions de délégué interministériel aux usages de l’Internet auprès du ministère de la Recherche et du ministère de l’Économie numérique. Il a coordonné la première conférence ministérielle européenne sur l’Internet des Objets lors de la présidence française de l’Union européenne en 2008. Il a également été le conseiller de la délégation française au Sommet des Nations unies sur la société de l’information et a créé les premières conférences sur l’impact des technologies sur les administrations à l’Ena ainsi qu’à Sciences Po Paris. Il enseigne actuellement la gouvernance de l’Internet à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.