IA et Santé à domicile

Comment le numérique réinvente le quotidien ?

Comprendre les enjeux

Grâce à cette conférence

Instructive

Saisissez les grands enjeux d'une IA éthique grâce à l'intervention de nos invités et experts.

Éthique

Une conférence au cours de laquelle les intervenants placeront l’humain et son environnement au cœur des enjeux et aborderont l' IA inclusive, responsable et soutenable.

Interactive

Une session de question / réponse est organisée en fin de conférence, un moment unique pour échanger avec nos invités !

"L'Intelligence Artificielle et la santé à domicile : comment le numérique réinvente le quotidien ?"

Mardi 22 mars 2022
En direct de la chaîne Youtube de la Maison de l’Intelligence Artificielle

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la Santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé préventive, la santé prédictive, la santé personnalisé sont désormais au centre des préoccupations d’un système d’abord construit autour de la prise en charge des maladies. Mais quand notre état de santé faillit, c’est trop tard ! Un peu comme par analogie avec un processus industriel, la maladie peut être vue comme la résultante (certes multifactorielle) de notre processus vital qu’il faut donc surveiller et lui éviter des expositions et des comportements délétères. La captation des données tout au long de notre processus vital quotidien fait l’objet de toutes les attentions des industriels, des financeurs, des politiques tout autant que citoyens et des professionnels de santé, respectivement sujets et décideurs au sein du système de soins. Le domicile, le travail, les trajets, les loisirs sont autant de situations que des capteurs peuvent outiller, produire de la traçabilité, alimenter une « intelligence » capable de produire une alerte pertinente pour orienter des comportements, des actions et faciliter la décision. Après avoir investi le champ de l’usage « recherche » des algorithmes d’intelligence artificielle lors de la première conférence, nous nous focaliserons sur la nécessaire convergence systémique des objets et capteurs connectés au service de notre santé au quotidien. Qu’il s’agisse des soins ou de la santé à domicile, que peut-on attendre aujourd’hui ? Que peut-on imaginer pour demain ? Quels impacts pour nous, nos proches, notre territoire, notre société ?

Le programme :

Le replay

Nos intervenants et experts

Dr Slah Aridhi

Dr Slah Aridhi, Fondateur de Sensoria Analytics

Le Dr Slah Aridhi est un architecte système qui a décidé de mettre sa longue expérience de l’ingénierie du traitement du signal au service de la santé.
Sensoria Analytics est le fruit de son engagement personnel pour le dépistage précoce des pathologies cardiovasculaires, de son expérience d’ingénieur dans le traitement du signal et l’Intelligence Artificielle et de celle de la coordination de programmes complexes, au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Slah Aridhi est titulaire d’un doctorat en traitement des signaux pour la communication sans fil de l’Institut National de Recherche Scientifique de Montréal et d’un Exécutif MBA en intelligence stratégique/économique de l’Ecole de Guerre Economique de Paris.

Angle d’intervention : CardioSensys une solution pour prévenir les maladies cardiorespiratoires “Je crois qu’il est profondément anormal qu’aujourd’hui, des millions de personnes continuent à mourir chaque année alors que l’Intelligence Artificielle et les technologies avancées de traitement des signes vitaux permettent de créer des solutions simples pour l’éviter. C’est pour cela que j’ai fondé Sensoria Analytics, une entreprise dédiée à l’analyse des signes vitaux et au dépistage précoce des pathologies”.

Patrice Coutard

Patrice Coutard, Fondateur et CEO de BodyO

Patrice Coutard est un scientifique du sport passionné par l’e-santé. Il a été nommé entraîneur des équipes nationales de football des Emirats Arabes Unis en juin 2002 par Roy Hodgson, actuel manager des équipes nationales de football anglaises. De formation scientifique et universitaire, Patrice a collaboré avec de célèbres entraîneurs tels que Roy Hodgson, Bruno Metsu, Dick Advocaat, Jean Francois Jodar et les autres. Pendant 8 ans, il a travaillé pour M. Mahdi Ali, ancien entraîneur de l’équipe nationale de football des EAU.

Il a obtenu plusieurs titres avec l’équipe nationale de football des EAU comme le champion d’Asie des moins de 20 ans, la finale des jeux asiatiques, la première participation aux jeux olympiques (Londres 2012), 2 Gulf Cup, la 3ème place de la dernière coupe d’Asie.

Angle : Pourquoi Bodyo_ Patrice Coutard, travaille depuis 16 ans comme préparateur physique pour l’équipe de football des EAU. Il a appliqué des moniteurs de fréquence cardiaque sur les joueurs et a été le premier dans la région à le faire pour surveiller leurs performances. Il a ensuite voulu obtenir davantage de données, car il a constaté qu’il était possible d’améliorer l’endurance en mettant en œuvre des programmes spécifiques aux joueurs.

Il a obtenu une vue d’ensemble de la façon dont leurs corps réagissaient aux programmes d’amélioration et des limites dont il devait être conscient pendant l’entraînement pour s’assurer que les joueurs étaient moins fatigués pendant un match. Sur la base de ces données, il a ensuite introduit l’élément nutritionnel dans le programme, qui s’est avéré être la dernière pièce du puzzle pour obtenir une efficacité maximale pour chaque joueur. Au cours de ce processus, il a eu du mal à expliquer les lectures aux joueurs car les résultats étaient tous dans un format de type Excel que les joueurs ne comprenaient pas ou ne s’engageaient pas bien avec. Patrice a ensuite construit un tableau de bord convivial à l’aide de graphiques et de tableaux simples. Il s’est alors rendu compte que ce système pouvait être appliqué à d’autres personnes que les sportifs professionnels pour leur permettre de mieux atteindre leurs objectifs personnels ou de surveiller leur santé à titre préventif.

James Nicolaï

James Nicolaï, Co-fondateur Nodeus Solutions (Kokoon)

La start-up de James Nicolai a pensé et fabriqué cet objet à Cagnes-sur-Mer. Depuis deux ans, le prototype est testé dans une résidence seniors de la ville. Testé au préalable sur des seniors volontaires qui apprécient la liberté et le respect de l’intimité offert par une batterie de capteurs sans micro ni caméra. Kokoon surveille pourtant de près les routines et le confort à domicile, mouvements, régularité du sommeil ou des repas, température et qualité de l’air, pour un quotidien décrypté sans intrusion, et une installation rapide, sans travaux, sans stress.

Son invention, qui prend encore la forme d’un prototype, vise à venir en aide aux personnes âgées isolées. Grâce à des capteurs discrets, l’appareil détecte des changements de comportement qui pourraient indiquer une mise en danger ou une perte d’autonomie.
Par exemple, placé dans la salle de bain, le module peut détecter si la lumière a été enclenchée et le taux d’humidité. Si le module ne capte plus ces informations, il prévient les proches d’une anormalité. Son objet Kokoon ne comprend ni caméra, ni micro, ni bracelet. Cet objet de domotique a été créé pour ne pas être intrusif.