L’innovation technologique à Sophia Antipolis : le Visionnaire

  • Home
  • Publications
  • L’innovation technologique à Sophia Antipolis : le Visionnaire
de vinci

L'innovation technologique à Sophia-Antipolis : le Visionnaire

Certaines personnes présentent des prédispositions plus élevées que d’autres pour imaginer et visualiser le futur. Le leadership visionnaire désigne la spécificité d’un individu qui parvient à identifier de nouvelles opportunités, à en préciser les contours, leur donner du relief en inspirant d’autres personnes avec cette vision si particulière de l’avenir. Mais une vision sans action n’est qu’un simple rêve, tandis que la vision alliée à l’action peut changer le monde, susciter du dynamisme et fédérer des volontés.

Afin de parfaire ma démonstration, j’aimerai m’attarder sur la personnalité de trois visionnaires : quand le regard projeté de l’artiste devient prémonitoire et précède l’évolution scientifique et technique.

Leonardo da Vinci : l’imaginatif d’une lumineuse renaissance de l’esprit, le génie de l’art, des sciences et des inventions technologiques, à l’avant-garde du progrès : la clairvoyance et l’intuition…

Certaines personnes présentent des prédispositions plus élevées que d'autres pour imaginer et visualiser le futur. Le leadership visionnaire désigne la spécificité d’un individu qui parvient à identifier de nouvelles opportunités, à en préciser les contours, leur donner du relief en inspirant d’autres personnes avec cette vision si particulière de l’avenir. Mais une vision sans action n’est qu’un simple rêve, tandis que la vision alliée à l’action peut changer le monde, susciter du dynamisme et fédérer des volontés. Afin de parfaire ma démonstration, j'aimerai m'attarder sur la personnalité de trois visionnaires : quand le regard projeté de l’artiste devient prémonitoire et précède l’évolution scientifique et technique. *Leonardo da Vinci : l’imaginatif d’une lumineuse renaissance de l’esprit, le génie de l’art, des sciences et des inventions technologiques, à l’avant-garde du progrès : la clairvoyance et l’intuition…

Léonard de Vinci

Steve Jobs : l’entrepreneur humaniste, pionnier préfigurant la carte infinie d’un univers pluriel comme un faisceau de liens entre les êtres et les choses.

Faire des innovations en parlant des usages, c’est innover en regardant dans son rétroviseur.

Steve Jobs

Pierre Laffitte, brillant chercheur devenu sénateur pour lequel la Cité de l’avenir s’impose, cinquante ans à l’avance, au soleil de la Côte d’Azur, autour d’un « Quartier latin » décentralisé, véritable cœur des Arts, de la Science, des Technologies et de la Recherche, allant de pair avec l’inter-échange des connaissances et le savoir-faire des entreprises.

L’avenir est à ceux qui osent et réalisent. Il nous est donc ouvert.

Pierre Laffitte