Intelligences Artificielles Génératives : un séisme social, culturel et civilisationnel

  • Home
  • Événements
  • Intelligences Artificielles Génératives : un séisme social, culturel et civilisationnel
Nous l’attendions ! Voici la première #IADATES de cette année 2024 
« Intelligences Artificielles Génératives : un séisme social, culturel et civilisationnel »
Une conférence et table ronde organisée par le Département des Alpes-Maritimes, l’Institut EuropIA, la Maison de l’Intelligence Artificielle ainsi que le SICTIAM

Mardi 2 Avril
18H
Palais des Rois Sardes - Nice

Programme

18h00 – Mot de bienvenue

  • Charles Ange GINÉSY, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du SICTIAM et Président du Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle.

18H05 – Conférence

  • Éric SADIN, Écrivain et Philosophe

18H40 – Laurence VANIN, Philosophe, Essayiste, Docteur es Lettres en philosophie politique et épistémologie

18H55 – Table ronde :

  • Éric SADIN, Écrivain et Philosophe
  • Laurence VANIN, Philosophe, Essayiste, Docteur es Lettres en philosophie politique et épistémologie
  • Marco LANDI, Président du Comité d’experts du Smart Deal et Président de l’Institut EuropIA.
  • Thierry DESCHAMPS DE PAILLETTE, Professeur de chaire supérieure en science de l’ingénieur, Expert en Système à Intelligence réparties, Vice-Président Cluster-IA

19H15 – Questions/Réponses 

19H25 – Conclusion

  • Marco LANDI, Président du Comité d’experts du Smart Deal et Président de l’Institut EuropI

19H30 – Cocktail

Intervenants

Éric SADIN

Écrivain et Philosophe, Éric Sadin est l’un des penseurs majeurs des technologies numériques, de leurs caractéristiques, de leurs ressorts économiques et de leur impact social, politique et civilisationnel. 

 À ce jour, il est l’auteur de neuf livres théoriques portant sur ces enjeux décisifs de notre temps.

 Il est invité à donner des conférences dans le monde entier et ses essais sont traduits dans plusieurs langues. 

 Il publie régulièrement des tribunes dans Le Monde, Libération, Le Figaro, Marianne, Die Zeit, EL Pais, La Repubblica.

Depuis la rentrée scolaire 2020, des extraits de ses ouvrages ont été mis au programme des manuels Hatier et Nathan de Terminales de Philosophie.

Marco LANDI

Président de l’Institut EuropIA et du Comité d’Experts du Smart Deal06, Il a une longue expérience dans le domaine des affaires internationales de haute technologie.
Il a été président d’Apple Computer à Cupertino, responsable des opérations mondiales, du marketing et des ventes après le redressement réussi des activités d’Apple dans la région EMEA. Il a fait partie de l’équipe de direction d’Apple qui a ramené Steve Jobs, après 11 ans d’absence d’Apple.

Auparavant, il a passé plus de 20 ans chez Texas Instruments, où il a dirigé toutes les unités commerciales de la région EMEA basées à Bruxelles et de la région Asie basée à Hong Kong. Au cours de ses trois années de mandat, TI Asia a augmenté ses revenus d’un milliard à plus de quatre milliards de dollars US. Il a contribué à l’installation du premier centre de développement de logiciels à Bangalore, en Inde, et à la construction de la fabrique de gaufrettes à Singapour, au Japon et à Taïwan.

En tant que président de l’EMEA, il a remporté le prestigieux Prix européen de la qualité pour les opérations de TI et a été nommé président de l’Association américano-européenne de l’électronique, qui représente plus de 300 000 travailleurs à la Commission européenne à Bruxelles.

Marco est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications de la prestigieuse université de Bologne et a suivi un programme d’executive MBA à l’Institut INSEAD.
Il siège dans plusieurs conseils d’administration à travers le monde et investit dans de nouvelles entreprises innovantes comme The Digital Box.

Marco Landi est l’auteur de plusieurs livres : « Connecting the dots », qui explique comment il a atteint la position de leader chez Apple, « Business Humanum Est » et  » The Digital Box «  sur ses principes de leadership dans l’entreprise et « Connections » sur comment utiliser les technologies de l’IA au profit de l’Humanité. En 2024, il vient de publier « Nous & l’Intelligence Artificielle : quelle synergie ?» en collaboration avec la journaliste Chiara Sottocorona.

Actuellement, il est impliqué dans plusieurs activités autour de l’Intelligence Artificielle :

– il a créé l’Institut EuropIA;

– contribué à la création de la Maison de l’Intelligence Artificielle à Sophia-Antipolis;

– créé le World Artificial Intelligence Cannes Festival (WAICF) en 2022.

Laurence VANIN

Philosophe, Essayiste, Docteur es Lettres en philosophie politique et épistémologie
Habilitée à Diriger les Recherches en Epistémologie, Histoire des sciences et des techniques. Titulaire de la Chaire SMART CITY : Philosophie et Ethique à l’Université Côte d’Azur. Nice. Expert de l’Institut EuropIA.Expert du Smart Deal – 06.

Directeur du Comité d’Ethique de l’Institut du Numérique Responsable

VP Ethique et Smart Territoire de l’Association Blockchain Innov

Thierry DESCHAMPS DE PAILLETTE

Professeur de chaire supérieure en science de l’ingénieur, Expert en Système à Intelligence réparties, Vice-Président Cluster-IA. Il est également Docteur en électronique et spécialiste des systèmes de télémétrie sous-marins, il est fondateur de HAVGUARD AS, une société basée dans les îles Lofoten au nord de la Norvège. Sa société développe des réseaux de capteurs sous-marins pour protéger l’environnement et les sites sensibles avec l’aide de l’IA, de la robotique et la 3D temps réel des Métavers industriels.