Conférence "Intelligence Artificielle et santé globale : mythe ou réalité ?"

Comprendre les enjeux

Grâce à cette conférence

Instructive

Saisissez les grands enjeux d'une IA éthique grâce à l'intervention de nos invités et experts.

Éthique

Une conférence au cours de laquelle les intervenants placeront l’humain et son environnement au cœur des enjeux et aborderont l' IA inclusive, responsable et soutenable.

Interactive

Une session de question / réponse est organisée en fin de conférence, un moment unique pour échanger avec nos invités !

Pour cette troisième conférence conclusive des #IADates « IA et Santé » du premier semestre 2022, nous avons souhaité convoquer nos experts dans une vision transversale et globale de la santé numérique. Avec ce titre provocateur « Intelligence Artificielle et Santé Globale : mythe ou réalité » nous adressons la place de l’IA et du numérique dans la santé de l’homme, qu’il s’agisse de l’homme à venir et enfant, de l’homme connecté, de l’homme au sein de l’écosystème du vivant, de l’homme au sein de l’écosystème social. Santé globale (inclusive, intégrative ou holistique) ou « une seule santé » ou one health (alliant santé végétale, santé animale, santé humaine), le thème invite à prendre de la hauteur, à aborder les conséquences populationnelles d’une démarche systémique à la base de la construction et du déploiement de la santé numérique. La donnée est agnostique mais son interprétation ne peut être que contextuelle. C’est dans la longitudinalité que s’écrit le devenir et l’analyse de la longévité des êtres vivants. C’est dans la longitudinalité que se découvrent les maladies et que s’en déduisent les facteurs de risque. C’est dans la longévité que s’inscrit le raisonnement, mais c’est dans la transversalité et la reproductibilité que se forgent les décisions. Le concept One Health, c’est penser la santé à l’interface entre celle des animaux, de l’Homme et de leur environnement, à l’échelle locale nationale et mondiale. Cette manière d’aborder la santé permet de raisonner l’ensemble du système et trouver des solutions qui répondent à la fois à des enjeux de santé, des enjeux environnementaux et par voie de conséquence à des enjeux économiques et sociaux. L’approche écosystémique est une façon moderne d’envisager les problèmes, les diagnostics, les décisions et la mesure de leur impact. La cible est tour à tour la cause d’un problème ou le problème causal d’un autre. L’intelligence artificielle interroge des bases dont l’histoire se construit seconde par seconde. Ces bases constituées de données de vie réelle proviennent d’un nombre croissant de sources. Dis-moi où tu vis, qui est ta famille, ce que tu achètes, ce que tu lis, ce que tu manges, ce que tu rejettes, je te dirai qui tu es ! Entre le mythe d’une décision autonome et la réalité / la rationalité des méthodes, des outils et des organisations, la santé numérique doit nécessairement trouver un chemin éthique, explicable et compréhensible, donc durable.

 

"Intelligence Artificielle et santé globale : mythe ou réalité ?"

Jeudi 7 avril 2022 à 17h30

à la Maison de l’Intelligence Artificielle

 

Le programme :

Notre invité d'honneur

Antoine Tesniere

Président ParisSanté Campus

Antoine Tesnière est un professeur d’anesthésie-réanimation français. Après des études à la faculté de médecine Paris Descartes et à l’école doctorale de cancérologie de l’Université Paris Sud, il est devenu docteur en médecine et en immunologie. Il a notamment présidé le conseil de pédagogie de la faculté de médecine de Paris Descartes et a été vice-président de l’Université de Paris, délégué à la transformation pédagogique.

Animé par la passion d’entreprendre, le Professeur Tesniere a co-fondé et dirigé le premier département universitaire français consacré à la simulation en santé, iLumens. 

En 2016, Antoine Tesnière rejoint le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en tant que conseiller santé et pour ainsi piloter le volet formation de la stratégie de transformation du système de santé. 

Lors de la crise sanitaire, Antoine Tesnière a assuré la coordination de la lutte contre le Covid-19 au sein du cabinet du Ministre des Solidarités et de la Santé. Parallèlement, il rejoint le centre interministériel de crise, placé auprès du Premier ministre, afin de gérer l’ensemble des paramètres de l’épidémie en qualité de directeur adjoint. 

Début avril 2021, le gouvernement a nommé Antoine Tesnière directeur général de PariSanté Campus. 

Angle intervention :
Vision systémique et façon de pouvoir irriguer et accélérer les projets aux interfaces de la santé.

Le lien avec le végétal et l’animal pour la nutrition est peut-être un élément qui apparait chez certaines startup.

L’analyse du devenir des technos d’il y a 5 ans et celles de maintenant est aussi un élément important dans l’analyse.

Nos intervenants et experts

Docteur Isabelle Aubanel

Directeur de la Santé, DGA Développement des Solidarités Humaines, Département des Alpes-Maritimes

Arrivée en 2001 au Conseil Général 06 comme jeune médecin généraliste et médecin territorial depuis 2005, Dr Isabelle Aubanel a eu en charge pendant près de 15 ans un service de PMI.
Elle a été nommée directeur de la santé au début de la pandémie de covid le 1er avril 2020.

Angle intervention :
 
« La santé est une ressource de la vie quotidienne et non un but en soi. Elle donne à la personne le pouvoir d’identifier et de réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins, évoluer avec son milieu et s’y adapter ».

La santé globale elle, s’entend comme la prise en considération des individus dans toutes leurs dimensions physique, intellectuelle psychologique, sociale, culturelle spirituelle… dans le but d’améliorer leur « état de santé » dans cette globalité, et en tenant compte des multiples déterminants de santé qui agissent et interagissent pour et chez chaque individu. L’étude de la santé globale permet de faire un état des lieux populationnel et générique (et donc de pouvoir récupérer de la donnée) et de pouvoir en faire un réel domaine de réflexion en santé publique, de recherche, d’innovations… concourant à l’amélioration de la santé des populations, la réduction des inégalités et des disparités sociales (qui éloignent les individus de leur droit à « vivre en bonne santé »), les protégeant des différents risques sanitaires …
– De l’importance de porter une politique santé transversale innovante et convergente permettant d’agir sur ces fameux déterminants de santé en fonction des différents âges de la vie et selon les trajectoires de vie qui nous préoccupent dans chacune de nos missions.

– Comment nous nous proposons d’agir selon l’environnement global et le milieu de vie pour améliorer la qualité de vie en bonne santé des Maralpins.

 – Le travail fait par le département pour agréger de la donnée en travaillant sur la dimension santé dans toutes les politiques publiques portées par le département pour arriver à cartographier et faire une photographie instantanée des impacts en santé de toutes nos actions départementales.  

– Les projets IA et santé financés par le département au titre des appels à projets santé en expliquant quels seront leur impact direct sur la santé globale des individus.

 

La conclusion portera sur une demande d’articulation entre ce secteur scientifique et les projets pour arriver à alimenter une base de données départementales en santé permettant aux chercheurs de penser à de nouveaux outils visant à améliorer la santé globale des individus. 

Annie SEKSIK

Directrice de l’Enfance au Département des Alpes-Maritimes

Annie Seksik a une formation initiale de travailleur social / 20 ans d’expérience de terrain auprès des familles et des enfants en difficulté dans des quartiers difficiles /

En 2005, concours de Conseiller socioéducatif et poste de responsable de Maison des solidarités départementales, en charge d’animer et de coordonner des équipes en vue de la déclinaison opérationnelle des dispositifs mis en place dans le champ de l’enfance et de l’action sociale

En 2014, concours d’attaché territorial et poste de Délégué de territoire, en charge d’animer le partenariat, de coordonner des cadres de territoire, d’assurer la mise en œuvre des différentes politiques publiques

En 2018, Directeur de l’enfance ; dans le cadre de ses fonctions, elle conduit, avec l’aide de 120 collaborateurs, la politique publique enfance, à partir des missions obligatoires, des particularités territoriales et des orientations des élus. 

Angle d’intervention :

  • Présentation des missions obligatoires du Département en matière de santé globale
  • Les atouts et les dangers de l’IA dans la santé globale
  • Les projets conduits par la Direction de l’enfance du Département et la nécessaire évolution des pratiques

Bernard Galtier D’Auriac

Docteur vétérinaire diplômé de l'École nationale Vétérinaire de Lyon

Docteur vétérinaire diplômé de l’École nationale Vétérinaire de Lyon, titulaire d’un Deug de Sciences, praticien libéral canin et équin pendant 33 ans. Enseignant en soins vétérinaires équins pour la Ligue Régionale d’Equitation Rhône-Alpes.Intervenant en biomécanique du cheval pour cavaliers professionnels et amateurs en CSO (concours de saut d’obstacles). Préparateur physique et vétérinaire pour chevaux de Horseball. Co-organisateur et vétérinaire sanitaire pour événements d’équitation (CSO, CCE, Equirando). Co-organisateur du Mérial Music Tour.
De par son parcours professionnel, Bernard Galtier D’Auriac s’est intéressé dès les années 2000 aux travaux d’imagerie dynamique en biomécanique du cheval réalisés par le Pr Jean-Marie Denoix.
Passionné par son art, il a assisté aux premiers pas de l’IA en santé animale (Imagerie, analyseurs, implants, clés USB pour dossier médical canin).