L’initiative Mare Nostrum est un projet ambitieux qui réunit des scientifiques, des artistes innovateurs et des acteurs engagés pour lutter contre la pollution marine, en mettant l’accent sur les défis environnementaux majeurs auxquels la Méditerranée est confrontée. Cette initiative visant à sensibiliser le public aux enjeux de la pollution plastique sous-marine et à la nécessité de surveiller l’environnement marin a déjà été organisée à Cannes, Venise, Gênes et Sophia Antipolis. Elle a réussi à rassembler la communauté scientifique, les entreprises technologiques et écologiques, les artistes et le grand public autour de ces problématiques cruciales. Mare Nostrum, le projet initié par Diana Vicinelli Landi, continue de jouer un rôle actif dans la sensibilisation et la protection des océans, avec des événements à venir qui promettent de renforcer son impact dans la lutte pour la préservation de notre précieuse biodiversité marine.
Samedi 30 Septembre Palais des Rois Sardes, Nice A partir de 16h
Au programme de cet événement : des expositions de photos magnifiques mettant en lumière la beauté fragile de nos océans, des projections immersives pour sensibiliser à l’importance cruciale de la préservation marine, ainsi que des témoignages et des conférences en présence d’experts de renom. Ils partageront leurs recherches et leurs créations artistiques, offrant un regard unique sur l’impact de la pollution marine sur notre environnement, et soulignant l’urgence d’agir pour préserver nos mers et nos océans.
Présidente de Art-Tech et experte IA & Art pour l’Institut EuropIA. Mathématicienne, ancienne professeure d’université, Diana est écrivain et artiste. Une thèse d’Etat en « innovation technologique » et une expérience prospective à l’Institut du Futur en Californie https://www.iftf.org font parties des atouts que Diana met au service des projets innovants et interculturels HI TECH ou à ceux concernant le domaine de l’art.
Lors de la prochaine #IAdates le 30 septembre au Palais des Rois Sardes, Diana Vincinelli Landi nous parlera plus en profondeur du projet Mare Nostrum
Thierry Deschamps de Paillette
Docteur en électronique et spécialiste des systèmes de télémétrie sous-marins, il est fondateur de HAVGUARD AS, une société basée dans les îles Lofoten au nord de la Norvège. Sa société développe des réseaux de capteurs sous-marins pour protéger l’environnement et les sites sensibles avec l’aide de l’IA, de la robotique et la 3D temps réel des Métavers industriels.
Lors de la prochaine #IAdates, le 30 septembre au palais des rois Sardes, Thierry Deschamps de Paillette nous parleras des nouvelles technologies au service de la protection de l’environnement sous-marin.
Maria Luiza Pedrotti
Chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche. Maria Luiza Pedrotti est docteur de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris. C’est une spécialiste de l’océanographie et la coordinatrice de l’Expédition TARA Méditerranée, première expédition d’envergure consacrée à l’étude des microplastiques sur la santé et le fonctionnement des écosystèmes en Méditerranée.
Lors de la prochaine #IAdates le 30 septembre au Palais des Rois Sardes, Maria Luiza Pedrotti nous partagera son savoir sur l’impact des microplastiques sur les écosystèmes marins.
Florian Draussin
Sa pratique artistique se caractérise par une fascination pour la beauté fantastique et évolutive des univers virtuels, ainsi que par une réflexion sur la manière dont les intelligences artificielles peuvent enrichir notre façon de créer. Il explore la capacité des algorithmes et des intelligences artificielles à hybrider des formes et à générer des œuvres poétiques, que ce soit pour la génération de textes ou d’images.
Lors de la prochaine #IAdates le 30 septembre au Palais des Rois Sardes, Florian nous parlera d’art génératif et de poésie.