Venez écouter ici nos différents podcasts, qui sont l’intervention de Marco LANDI, président de l’Institut EuropIA, mais également ancien SEO de Apple World.
Il intervient régulièrement sur Radio Monaco pour parler d’intelligence artificielle, et d’autres sujets actuels liés au numérique.
Pour Marco, le grand public n’est pas assez bien éduqué aux questions de cyber-sécurité.
L’IA va créer de nouveaux métiers : on peut se former rapidement sans être ingénieur.
EuropIA poursuit 3 objectifs majeurs :
Avec le temps, le terme de “Smart City” prend de plus en plus d’importance. L’arrivée de ces “villes intelligentes” remet en question plusieurs problématiques (pollution, logement, insécurité…). Le développement technologique est une solution pour résoudre ces challenges. Marco Landi, président de l’Institut EuropeIA nous en dit plus sur ces villes du futur.
Le monde automobile, en évolution constante, se dirige peu à peu vers la voiture autonome. Avec l’afflux d’aides à la conduite de plus en plus sophistiquées, certains modèles sont désormais capables d’être semi-autonomes. Mais à quand l’arrivée réelle d’une voiture grand public capable de se piloter seule ? Et quelles sont les problématiques à résoudre ?
Connaissez-vous les Chatbot ? Il s’agit d’assistants virtuels capables de discuter avec les utilisateurs et de répondre à leurs demandes. Ces robots possèdent une intelligence artificielle, ce qui leur permet de comprendre le contexte et d’effectuer ainsi différentes missions.
L’identité numérique s’apparente à un lien technologique entre une entité réelle et des entités virtuelles. Elle permet d’identifier l’individu en ligne ainsi que sa mise en relation avec l’ensemble des communautés virtuelles présentes sur le Web. Marco Landi nous en dit plus sur cet outil.
Derrière l’acronyme B.A.T.X. se cachent quatre entreprises du web chinois : Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi qui font face aux géants Américains à savoir les G.A.F.A.M.
En Europe, les B.A.T.X. et les G.A.F.A.M. sont en concurrence. Xiaomi y est par ailleurs devenu l’un des plus grands fournisseurs de téléphone, faisant directement face à Apple.
Derrière l’acronyme G.A.F.A.M se cachent les plus grandes compagnie du monde sur le web : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft
Ces entreprises sont financièrement aussi puissantes que certains états comme la Belgique ou le Canada
Contrôler ces entreprises est impossible… En revanche, il est essentiel de faire appliquer la RGPD, réglementation mise en place par l’Union Européenne sur l’utilisation des données : ils ne doivent plus utiliser nos données à des fins économiques. C’est le rôle de l’Union Européenne d’imposer de plus en plus le respect de ces règles.
La collecte et l’utilisation de nos données personnelles a tellement de valeur que chaque fois qu’une personne ouvre un compte sur Facebook, la capitalisation de l’entreprise de Mark Zuckerberg augmente de 70 Dollars.
Marco Landi revient sur la responsabilité des réseaux sociaux après l’assassinat de Samuel Paty. La Technologie peut contrôler l’ensemble des contenus sur les réseaux sociaux. Les gouvernements n’ont pas suffisemment mis la pression, et ces grands groupes qui gèrent les réseaux sociaux manquent d’éthique. L’Etat, les états, doivent impérativement intervenir pour nous protéger.
Zoom sur Sophia Antipolis : plusieurs entreprises ont choisi de s’installer dans les Alpes Maritimes plutôt que dans la Silicon Valley.
Aucune compagnie européenne ne peut se mettre au niveau des GAFAM et BATX dans l’économie digitale. Au plus fort de la crise sanitaire, ces géants du Digital ont réussi à proposer des services utiles et ont réaliser des chiffre d’affaire record. Les Explications de Marco Landi :