QUELLE AMBITION EN FRANCE ET EN EUROPE POUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?

  • Home
  • Événements
  • QUELLE AMBITION EN FRANCE ET EN EUROPE POUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?

Lors de la prochaine #IADATE organisée par Le Département des Alpes Maritimes, le SICTIAM, la Maison de l’Intelligence Artificielle et l’Institut EuropIA, nous aurons le plaisir d’accueillir Cédric Villani, Mathématicien et ancien député !! Cette conférence exceptionnelle aura l’occasion de clôturer cette belle année 2023 riche en découvertes et partages. 

Jeudi 7 Décembre
18H
Hôtel Anantara Plaza - Nice

Remise des prix

Nous avons assité à la remise de differents Prix remis par le Président du Département des Alpes Maritimes, Monsieur Charles Ange GINÉSY. Revivez avec nous les emotions partagés 

Remise des Prix

4 Vidéos

#IADATE Dans la Presse

Intervenants

 

Cédric Villani est un mathématicien français né en 1973. Il fait ses études à Toulon au lycée Dumont-Urville puis intègre une classe préparatoire au lycée Louis-le-Grand. Il se place quatrième au concours d’entrée à l’École normale supérieure. Il est de 1992 à 1996, agrégé préparateur « caïman » au sein de l’ENS.

Il effectue sa thèse qu’il soutient en 1998, ayant pour sujet « la théorie mathématique de l’équation de Boltzmann». De 2000 à 2002 il enseigne à l’ENS de Lyon puis à l’Université de Lyon. Il occupe de nombreux postes de professeur invité à Atlanta, Berkley ou encore Princeton.

De 2009 à 2017, Cédric Villani est directeur de l’institut Henri Poincaré à Paris. Son travail sur la théorie cinétique (les équations de Boltzmann et Vlasov, et leurs variantes), et le transport optimal et ses applications a été récompensé par de nombreuses distinctions.

En 2017, il est élu député LREM (La République en marche). Il est ainsi élu député de l’Essonne le 21 juin 2017. Depuis, il se voit régulièrement confier des missions pour le gouvernement. Par exemple le Premier ministre Édouard Philippe lui confia une mission sur l’intelligence artificielle, ou encore le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer sur l’enseignement des maths.

Diana SEBBAR

Directrice Exécutive de l’Initiative d’Excellence et Grands Projets à l’Université Côte d’Azur

Diana SEBBAR est Ingénieure de Recherche à l’Université Côte d’Azur. Elle a débuté sa carrière comme juriste d’affaires internationales dans le secteur privé, notamment pour les groupes CGG et EDF. En 2006, elle rejoint le secteur public, d’abord à l’INRS, puis au CNRS, avant de rejoindre l’Université Nice Sophia Antipolis où elle a dirigé des services d’appui à la recherche et à la valorisation de la recherche. Depuis sa labellisation en 2016, Diana SEBBAR fait partie de l’équipe de direction de l’Initiative d’Excellence (IDEX) portée par l’Université Côte d’Azur.

Diana SEBBAR a également participé à la conception et au développement d’autres projets structurants coordonnés par l’université.

Elle est notamment directrice exécutive de l’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle « 3IA Côte d’Azur » et du projet d’École Française d’Intelligence Artificielle « EFELIA Côte d’Azur ».

Justine LIPUMA

Co-Fondatrice et Présidente de MYCOPHYTO

 La Start Up MYCOPHYTO naît en 2017 de la vision scientifique et écologique de deux femmes : Justine LIPUMA, Docteur en microbiologie et Christine PONCET, experte internationalement reconnue des systèmes de production agricole. L’idée est d’utiliser les champignons comme des engrais naturels qui améliorent l’alimentation des plantes, renforcent leur défense naturelle, les aident à s’adapter aux problèmes de sécheresse et favorisent leur développement dans de meilleures conditions.

 

Après une levée de fonds remarquée de 1.4 millions d’euros en 2019, Justine LIPUMA a clôturé pour 2022 un nouveau tour de table d’un montant de 4.155 millions d’euros. Elle se lance désormais dans la production à grande échelle et ambitionne ainsi de devenir leader sur le marché européen d’ici 2025. Pionnière DeepTech, elle développe des brevets majeurs portant sur la multiplication et la conservation de souches de CMAs et les bienfaits des CMAs sur les cultures cibles.

 

L’agroécologie est au cœur de sa réflexion en offrant aux agriculteurs l’opportunité de devenir acteurs des défis d’aujourd’hui. Justine LIPUMA crée et mène de grands comités de réflexions autour de ces enjeux environnementaux.

  • Création du Cercle des Sols, comité de réflexion sur la gestion de l’eau et du sol.
  • Vice-Présidente de La Ferme Digitale et responsable du Pôle Transfert et Innovation. Elle anime un groupe de travail sur ce sujet dans le cadre du rapport French Agri Tech.
  • Partenariats stratégiques avec l’INRAE, l’INRIA, l’UCA (Université Côte d’Azur), l’Incubateur PACA Est et le CNRS.
  • Intégration en 2022 à l’accélérateur HECTAR de Xavier Niel en partenariat avec HEC Paris.
  • Lauréat de French Tech 2030.