L'Intelligence Artificielle, mode d'emploi pour bien l'utiliser
Le livre de Landi et Sottocorona
AVRIL 2024
Qu’est-ce qui va changer avec l’intelligence artificielle ? Son utilisation massive sera-t-elle bonne ou mauvaise pour l’être humain, soutiendra-t-elle ou mettra-t-elle en danger la démocratie ? Le sujet fait couler beaucoup d’encre et le livre Nous & L’intelligence Artificielle – Quelle synergie, écrit par deux experts en la matière, y contribue.
L’un est Marco Landi, président de Questit, ex-président d’Apple World et de Texas Instrument Emea & Apac, fondateur de l’Institut EuropIA en France, « dont l’objectif est de sensibiliser le grand public et les entrepreneurs aux défis de l’intelligence artificielle avec une approche éthique », peut-on lire dans l’ouvrage.
L’autre est la journaliste Chiara Sottocorona, collaboratrice pour Economia del Corriere della Sera sur les thèmes de l’innovation et des nouvelles technologies, ancienne professeure de Journalisme 2.0 à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, réalisatrice du documentaire « Silicon Valley Story » pour la RAI et autrice, entre autres, pour Hoepli en 2019 du livre #A.I. Challenge – Ami ou Ennemi ? Comment l’intelligence artificielle change nos vies.
Publié en trois langues (italien, anglais et français) par les Editions Ovadia avec l’Institut EuropIA, ce livre a été présenté en février dernier au World AI Festival Cannes 2024 avec, en couverture, un Charlie Chaplin des « Temps Modernes » à l’intérieur d’un cerveau, et préfacé par le philosophe Massimo Chiriatti.
« Si l’écriture a mis fin à la préhistoire et a fait commencer l’histoire », écrit Chiriatti, « avec l’intelligence artificielle, nous pouvons clore la phase de l’ère contemporaine. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus distinguer le vrai du faux à l’œil nu. Lorsque la technologie atteint de tels niveaux, il est évident qu’il y aura de grands changements que nous ne pouvions pas imaginer jusqu’à présent ».
L’Institut EuropIA conclut : « Nous avons un devoir d’engagement commun pour que cet outil d’intelligence artificielle soit utilisé de manière transparente, afin que chaque être humain conserve sa souveraineté ».
En 170 pages et sept chapitres, les auteurs reconstituent l’histoire et le fonctionnement de l’intelligence artificielle en se concentrant sur le cas de l’IA générative (Chat GPT et concurrents), les concepts d’évolution-révolution, les dangers et les règles.
Car « la question n’est plus seulement technologique, elle est politique, il faut des choix stratégiques dans l’économie et dans la société, des règles et des garde-fous, de l’information et de l’éducation ».