QUAND L’ ART RENCONTRE LA TECHNOLOGIE…

explosion, big bang, quantum physics-5176090.jpg
explosion, big bang, quantum physics-5176090.jpg
Image de Diana Landi

Diana Landi

QUAND L’ ART RENCONTRE LA TECHNOLOGIE…

« Développe un esprit complet :
étudie la science de l’art ; 
étudie l’art de la science. 
Apprend à voir.
Réalise que tout est lié à tout le reste. » 

Léonard de Vinci

Les styles et les savoirs faire des artistes ont toujours été influencés par les techniques des époques dans lesquelles ils ont vécu. Dans le passé, au moment où les technologies ont réussi à égaliser  même dépasser  les capacités des humains, les artistes ont su se réinventer, changer les règles du jeu et proposer des nouvelles formes et des nouvelles expériences.

Aujourd’hui, la collaboration d’ingénieurs et de créateurs permet aux artistes des formes d’expression inédites et la symbiose homme-machine offre des opportunités sans précédents d’expérimentation artistique.

Comme d’autres innovations dans le domaine artistique, l’introduction de technologies liées à l’Intelligence Artificielle fait l’objet de diverses critiques et débats; parmi lesquelles, le doute légitime,  à savoir, si une entité sans émotion peut apporter une contribution efficace à un domaine dans lequel la sphère émotionnelle joue un rôle central.

Quel sera le rôle de l’art dans l’ère technologique ? Quelle est la mission des artistes aujourd’hui ? Comment proposer des expériences toujours plus originales et engageantes ?

C’est justement cette rencontre de l’art et de la technologie, parfois sujet de controverses, qui a été mise en lumière à Cannes au World AI Festival 2022,  à Saint Paul de Vence à la galerie Issert et  à Venise dans le cadre de la Biennale HM.

Ici dessous sont présentées 3 expériences artistiques qui montrent bien l’avancée de la technologie dans le monde de l’art.

La symbiose homme-machine offre des opportunités sans précédents d’expérimentation artistique.

 

Le projet NEFFIE Photographic Neuro Aesthetics, vise à montrer au spectateur comment se déroule le processus subjectif d’appréciation esthétique.

Dans notre  quotidien, nous sommes bombardés d’images et souvent nous ne prenons plus le temps de les regarder, mais très rapidement nous yeux en capturent quelques éléments et immédiatement notre cerveau leur donne un sens et les enregistre.

La Cabine Neffie est une extraordinaire expérience qui se passe dans un ancien photomaton au sein duquel un logiciel IA a remplacé le traditionnel appareil photo.

Une multiplicité de capteurs interagissent avec l’observateur, étudient et quantifient les changements neurophysiologiques activés par des stimuli visuels lorsque le spectateur regarde attentivement une image ou une œuvre d’Art.

Grâce à l’utilisation des neurosciences, nous parvenons à comprendre comment les images visuelles  sont interprétées par les sujets et ce mécanisme subjectif complexe est visualisé dans la création d’une nouvelle  image unique.

NEFFIE rend l’invisible visible en proposant une photographie absolument unique pour chacun d’entre nous, à  savoir  la représentation visuelle de ce que l’observateur voit et ressent devant une image.

La cabine Neffie » nous questionne sur le regard que nous portons sur la réalité  et traduit nos réponses émotionnelles et cognitives devant une image complexe ou une œuvre d’art

Miroir d’art est une  installation  artistique qui vise à refléter l’environnement dans le style des peintures iconiques. Basée sur l’apprentissage profond  et en particulier sur le « style transfert », cette technologie permet la détection des caractéristiques de style d’une oeuvre picturale et sa transposition sur des images réelles

Le Miroir d’art est une expérience  surprenante. Qui ne rêverait pas de se voir danser au travers de l’œuvre de Fernand Léger ou Kandinsky !

Une caméra nous filme en continu. Sur un écran géant, on visualise la réalité, le tableau  d’un artiste et, grâce à un logiciel d’IA,  la réalité s’adapte au style de l’œuvre  avec ses couleurs, ses formes.

Au moment ou les machines (la video-camera ) ont dépassé l’habilité des humains à reproduire la réalité, les artistes ont proposé  des nouvelles formes et miroir d’art nous le montre

On se voit apparaître alors au cœur d’une nouvelle œuvre d’art dont nous sommes devenus l’acteur principal.
Basée sur l’apprentissage profond, et en particulier sur le “style transfert”, la technologie employée par ce système permet la détection des caractéristiques de style d’une œuvre picturale et sa transposition sur des images réelles.

Le Miroir d’art est une expérience surprenante. Qui ne rêverait pas de se voir danser au travers de l’œuvre de Wassily Kandinsky ou Hokusai !

Intelligence Artificielle, Art & Emotion
Cette expérimentation. « Les tableaux générés par l’IA »,  a l’ambition de montrer des tableaux qui sont générés à partir des émotions fondamentales comme la colère, la joie, la peur et la tristesse. L’exposition des 28 petits tableaux est le résultat d’une interaction synergique entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle.

Dans un contexte où les machines ne peuvent pas ressentir d’émotions, ni créer ex novo, l’agent humain devient le fournisseur d’émotions  transmettant des signaux EEG dans lesquels la machine reconnaît les informations émotionnelles. Le programme,  en associant  ces ondes cérébrales à une base de données des tableaux d’artistes, à son tour, interprète ces informations et les exprime par des peintures.

Piera Riccio : Schéma synthétique du pipeline, des entrées (à gauche) aux sorties (à droite)

Le programme de l’IA génère des tableaux en associant des couleurs, des formes à certaines ondes cérébrales. Les deux acteurs, humains et machines, interagissent ainsi dans un objectif commun : exprimer d’une façon artistique des sentiments intérieurs.

« Les tableaux générés par l’IA »  mettent les émotions humaines en images.

L’apprentissage profond, l’explosion quantitative des données numériques, l’Internet des Objets, le stockage à distance et surtout l’IA couplée à la complexité quantique seront capables, non seulement d’augmenter considérablement la rapidité de traitement des données mais également de prédire et stimuler certains processus naturels y compris d’innovation.  Ce qui n’enlève en rien à la créativité humaine dans l’accomplissement des nouvelles  formes et œuvre d’art. Bien au contraire !

Leave A Comment